CONSEILS D’ENTRETIEN POUR NOS TOILES ARTIGA
Tissé dans les Pyrénées-Atlantiques, sa région d’origine, avec des fibres naturelles (coton, lin), notre linge vous donnera entière satisfaction. Pour cela, nous vous invitons à suivre les conseils d’entretien suivants :
POUR LES TOILES COTON ET COTON / LIN
Afin de respecter la qualité des fibres, faire tremper deux heures les tissus neufs dans l’eau froide et sans lessive. Puis sans attendre, faire une lessive à 30°C. L’entretien de votre linge n’en sera que plus facile.
Lors des premiers lavages, le tissu rétrécit d’environ 8% en longueur et 3% en largeur, ce qui est normal pour ce type de tissage. Prévoir vos mesures en conséquence.
Pour les fonds couleur, faire 2 ou 3 lavages à part.
Vous pouvez ensuite laver la toile coton ou coton / lin jusqu’à 60°C en optant pour des lessives sans agents blanchissants afin de maintenir les couleurs éclatantes. Utiliser avec modération les adoucissants qui diminuent le pouvoir absorbant des textiles.
Pour les tâches de graisse, frotter à sec avec du savon de Marseille. Pour les autres tâches, il est possible d’utiliser les détachants actuels (sauf dérivés chlorés).
Ne jamais empiler du linge humide.
Ne jamais repasser du linge mal lavé. Le repassage est plus facile sur toile légèrement humide.
POUR LES TOILES ENDUITES
La toile enduite est une toile en fibre 100% naturelle ayant subi un traitement : l’enduction de deux couches d’acrylique qui évite aux liquides de pénétrer le tissu.
Vous devez toujours utiliser votre article du coté enduit.
Après le repas, nettoyez la toile avec une éponge légèrement imprégnée de liquide vaisselle, rincez et essuyez avec un torchon sec.
Lorsque vous renversez un liquide sur la toile enduite, tamponnez avec une éponge jusqu’à absorption.
Pour conserver les propriétés de l’enduit, la toile supporte un lavage en machine à 30°C sans essorage et sans adoucissant car ils cassent la fibre de la toile enduite. Le lavage est à faire deux fois par an maximum.
Nous recommandons un séchage à l’air libre. Le repassage est possible, à fer doux et du côté non enduit uniquement.